top of page

Les genre dérivés

Le genre musical qu’est la synthwave se décline en une multitude de sous-genres. Il est parfois compliqué de différencier musicalement les genres différents existants mais quelques sous-genres se distinguent.


La Darksynth représente le « côté sombre » de la synthwave. Les thématiques utilisées sont plus sombres, souvent inspirées des films d’horreur des années 70 et 80 et du satanisme.

Daniel Deluxe - Exile

Ainsi, des éléments comme des pentacles ou des croix inversées sont souvent utilisées dans cet esthétique et les couleurs représentées sont bien plus sombres. Les artistes de darksynth ont tendance à définir ce genre comme une association de la puissance du metal à la rythmique electro.







Ce sous-genre est lié à deux autres sous-genres assez similaires : l’horror synth et la slasherwave. Comme son nom l’indique, le premier sous-genre cité cherche à réinventer les bandes originales des films d’horreur des années 70 et 80 (Slasher, Thriller, Halloween …). La slasherwave, quant-à elle, est influencée principalement par le metal : des basses déformées, boites à rythmes sur-compressées, cassures et évolutions rythmiques très marquées y sont utilisées.



La synthpop tire plutôt ses influences de la new wave. Habituellement plus instrumentale, ce sous-genre va commencer à être chanté lorsque la synthwave se démocratise.


La Dreamwave est très proche de la synthpop. Son intention est de transmettre une sensation d’euphorie à l’auditeur à travers des mélodies mélancoliques et/ou romantiques.


Ce sous-genre est très souvent instrumental mais certains artistes l’utilise en rajoutant du chant, c’est le cas du groupe The Midnight.



D’innombrables genres de synthwave existent : la vaporwave, le seapunk, witch house, cloud rap … ayant eux-mêmes des sous-genres. Comme expliqué précédemment, il n’est pas forcément simple de différencier les genres mais leurs influences et caractéristiques musicales restent très similaires : c’est pour cela qu’ils sont tous catégorisé sous le genre unique qu’est la synthwave.



Comments


bottom of page