La synthwave est un genre de musique électronique qui se développe dans les années 2010 et qui est influencé par l’univers rétro.
Pour résumer, ce genre de musique puise ses sources dans les années 80, que cela soit à travers la musique, les films, ou encore les jeux vidéos.
Les premiers morceaux de synthwave émergent dès le début des années 2000 et ont directement été inspirés par les musiques instrumentales de bande originales des films de science-fiction des années 80. Cependant, le genre n’est pas nommé avant 2008 lorsque des artistes tels que College, Minitel Rose, Louis la Roche, Anoraak, Electric Youth et Kavinsky émergent. C’est d’ailleurs par l’EP de l’artiste David Grellier intitulé Teenage Color et publié en 2008 que se caractérise la synthwave. Son caractère sonore, sa structure et sa progression d’accords permettent de construire l’esthétique actuelle de ce genre musical, se basant sur l’emploi de synthétiseurs et de boites à rythmes.
La synthwave se distingue totalement de la musique électronique mainstream de l’époque : c’est le duo Daft Punk qui maintient la place de n°1 avec des sonorités modernes et dance.
En 2011 sort le film Drive, dont la bande originale, Nightcall, est réalisé par un artiste majeur de la synthwave : Kavinsky. L’album de Kavinsky sera même produit par Guy-Manuel de Homem Christo du duo Daft Punk. D’autres artistes de synthwave collaboreront également à la bande originale du film, notamment Electric Youth et College sur le morceau A Real Hero et Synthpop Desire sur le morceau Under Your Spell. C’est donc bel et bien le film Drive qui concrétisera la synthwave auprès du grand public : le genre va vite être adopté par les productions cinématographiques pour l’utiliser dans les bandes originales de film. L’ambiance et l’esthétisme du film vont grandement renvoyer à la synthwave par l’imagerie des années 80 qui y est retranscrite. Le succès de Drive va également permettre à l’univers des jeux-vidéos de se trouver une nouvelle esthétique, notamment avec la publication du jeu Hotline Miami qui va encore plus populariser le genre.
Parallèlement, l’artiste College va lancer son propre réseau artistique de synthwave qui va peu à peu devenir populaire, comprenant des artistes tel qu’Anoraak, Minitel Rose, The Outrunners, Maethelvin …
Depuis ces cinq dernières années, la synthwave se développe de plus en plus et commence à trouver des inspirations dans différents mouvements plus modernes comme le futurisme.
Pour approfondir le sujet :
Comments