L’esthétique du genre musical est en adéquation totale avec ses influences. La colorimétrie et les caractéristiques esthétiques sont peu variées : comme vu précédemment, la synthwave se base sur une culture des années 80 et c’est ce qui en ressort de son esthétique. Étant le début de l’informatique, des jeux vidéos, l’âge d’or des films de science-fiction et de l’idéalisation du soleil de Miami, ces éléments se retrouvent au sein des compositions visuelles.
En termes de couleurs, le rose et le bleu contraste au violet et au noir, auquel vient s’ajouter du néon pour accentuer ce contraste. Les typographies sont souvent épaisses et texturisées de manière métalliques ou néons, inspirés des typographies de jeux vidéos rétro tels que Street Fighter.
Au niveau des fonds et décors, notamment pour les pochettes d’album, les quadrillages et la présence d’un coucher de soleil ou de montagnes et de palmiers sont souvent utilisés. Nous pouvons également remarquer parfois l’ajout de voitures de sport des années 80 ou de robots pour accentuer le côté futuriste.
L’esthétisme de la synthwave est de plus en plus reprise.
De nombreux logiciels sont développés afin de créer nos propres textes en typographie dites de « vaporwave » et les blockbusters utilisent les typographies classiques de la synthwave et des années 80 pour leurs titres de film, c’est le cas par exemple de Thor Ragnarok.
Il vous suffit par exemple de cliquer sur la photo à gauche pour créer vos propres illustrations et textes à l'image des groupes les plus connus de synthwave!
Kommentare