top of page

Influences

La Synthwave est un des genres musicaux les plus riches en matière de références cinématographiques, musicales, graphiques, esthétiques, vidéoludiques,etc. Le genre va principalement emprunter l’esthétique des années 80 par ses sonorités synthétiques et sa rythmique : en permancence rétro, le genre est connu pour être nostalgique. Les artistes de synthwave sont influencés par des artistes tel que John Carpenter, Vangelis, Wendy Carlos mais s’inspire également d’artistes plus récents comme Justice ou Carpenter Brut. La dimension rétro futuriste de la synthwave est importante puisque la plupart des artistes, à travers leurs morceaux, essaient de faire entrevoir comment le futur était imaginé dans les années 80.


Ainsi, l’influence des mélodies de synthétiseurs dans les films de science-fiction et d’action des années 80 est forte : les genres de films comme Terminator, Blade Runner, RoboCop, Predator, Aliens, Total Recall, Le Flic de Berverly Hills, Retour vers le Futur … ont grandement influencé le genre musical.



Les films hollywoodiens ne sont pas la seule influence audiovisuelle de la synthwave.

En effet, l’animation japonaise et les mangas des années 80 et 90 sont également un thème récurrent du genre, avec des influences par Akira, Ghost in the Shell ou encore les mangas Bubblegum Crisis ou Serial Experimental Lain.

Très lié au cyberpunk et au futur dystopique, il parait évident que la synthwave s’inspire de ces oeuvres.



Les jeux-vidéo sont également concernés, les années 80 étant l’essor du jeu. Cette inspiration ressort à travers certains noms de groupes tel que Power Glove, Mega Drive ou encore Genesis mais également à travers certaines sonorités puisque certains artistes n’hésitent pas à ajouter des sons 8-bit, 16-bit ou des séquences audio de jeux vidéos dans leurs morceau. Le jeu-vidéo Hotline Miami est devenu très populaire et a reçu de nombreuses critiques très favorables. Son style eighties et sa bande originale relèvent entièrement de la synthwave et permettent à de nombreux artistes du genre de devenir célèbre.




Le court-métrage King Fury, réalisé par David Sandberg, représente parfaitement l’évolution de la synthwave vers une culture mainstream avec un réel retour aux années 80.




De ce fait, la musique synthwave peut à présent être qualifiée de mainstream. De nombreux blockbusters emploient des artistes de synthwave pour leurs bandes originales : c’est le cas récemment des films Death Note (Adam Wingard) ou encore Thor Ragnarok avec le morceau In the Face of Evil de Magic Sword. La série Stranger Things est également très riche en morceaux synthwave, étant le genre musical principal utilisé pour les bandes originales de la série. Par exemple, le morceau du générique est un morceau de synthwave.



Pour en savoir plus sur l'identité musicale de la série Stranger Things et l'omniprésence de la synthwave dans la bande-originale, voici une vidéo explicative présentée par La Télévision Communautaire de Monréal :



bottom of page